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- ALLIANCE TERRIENNE
    Depuis la fin de la guerre, l'Alliance Terrienne n'a pas réellement changé : elle est toujours composée de la Fédération Atlantique, de l'Eurasie, et d'autres pays appartenant à la Terre.
    Formée de Naturels, l'Alliance Terrienne a beaucoup perdu de son autonomie, elle dépend notamment d'une organisation, et est très influencée par le Blue Cosmos, qui lutte pour l'extermination des Coordinateurs, ce qui fait que l'Alliance agit beaucoup plus sauvagement qu'auparavant.
    Les uniformes n'ont pas changé, ils dépendent de la classe hiérarchique de l'individu : noir pour les très hauts commandants, tel que Neo Lornoke, puis blanc pour les officiers supérieurs. Les soldats portent toujours un uniforme bleu pour les garçons, et rose pour les filles.
    Néanmoins, l'Alliance Terrienne a fait de gros efforts dans le développement de Mobiles Suit, égalant même ceux de ZAFT. Certains modèles seront même spécialement créés pour tout détruire...


- CLYNE FACTION
    Durant la première guerre, le mouvement de résistance formé de l'Archangel, de l'Eternal et du Kusanagi s'est créé par la suite sa propre organisation secrète, dirigée par Lacus Clyne : la Clyne Faction !
    En effet, beaucoup de projets sont créés par la Clyne Faction depuis la fin de la première guerre dans le plus grand secret, afin de s'opposer à de nouveaux conflits s'ils devaient naître, et être ainsi à la hauteur.
    La Clyne Faction est une petite organisation, mais formée des meilleurs soldats, tel que Kira Yamato, et capitaines, comme Maryu Ramius. Elle lutte pour les idéaux pacifistes, notamment ceux de Orb, dirigé par Cagalli Yula Athha. Et malgré son peu d'effectif, la Clyne Faction prendra petit à petit de plus en plus d'ampleur, devenant ainsi l'ennemi à la fois de l'Alliance Terrienne et de ZAFT.


- LOGOS
    Depuis la naissance des Coordinateurs, une organisation est née pour lutter contre cette race : le Blue Cosmos. Et bien que ce soit une organisation terroriste qui lutte pour un monde bleu et pur, elle n'en reste pas moins dirigée par des hommes très riches...
    En effet, LOGOS est l'organisation qui dirige le Blue Cosmos. Murta Asrael était avant le leader de ce groupe, mais depuis sa mort, c'est Lord Djibril qui lui a succédé. LOGOS est dirigé par 9 membres : Lucs Kohler, Bruno Azrail, Celestine Groht, Duncan Luis Mockelberg, Lally McWilliams, Adam Vermilyea, Alwin Ritter, Graham Nelleis, et bien entendu Lord Djibril.
    Ils n'hésiteront pas à faire pression sur l'Alliance Terrienne afin de les ranger de leur côté. LOGOS leur fourniront alors toutes les armes possibles pour lutter contre ZAFT, n'hésitant pas à utiliser des armes nucléaires. Ils créeront aussi leur propre escadron, tel que le Phantom Pain, pour diriger les troupes au combat...


- ORB
    Après la guerre, Orb a été dirigé par Cagalli Yula Athha, toujours soutenue par les Emirs qui président le pays. Le territoire, neutre, accueille toujours des Naturels comme des Coordinateurs. Néanmoins, lorsque les conflits renaîtront de leurs cendres, Orb se trouvera en plein milieu d'une décision difficile à prendre : joindre l'Alliance Terrienne ou être alors une cible facile.
    Par la suite, il existera deux facettes de Orb : celle d'un pays aux idéaux pacifistes, dirigé par Cagalli Yula Athha et soutenu par la Clyne Faction, et celle d'un pays faisant maintenant parti de l'Alliance Terrienne, dirigé par Yuna Roma Seiran et son père.
    Orb possède toujours une puissance matérielle très importante, devenant ainsi un allié efficace ou un ennemi coriace. Leur technologie, notamment à l'usine de Morgenroete, ne cesse d'évoluer et de prendre de l'avance.
    Chaque soldat, quelle que soit leur hiérarchie, porte le même uniforme, bleu et blanc. Néanmoins, un couvre-chef désigne les plus hauts gradés. Les Emirs, quant à eux, portent toujours un long uniforme violet.
    Ainsi, les évènements feront que Orb deviendra alors un territoire déchiré par la guerre, la manipulation, mais qui continuera sans cesse à proclamer son indépendance.


- ZAFT
    
Alliance Zodiacale du Traité de Liberté (Zodiac Alliance of Freedom Traity). ZAFT est toujours l'armée de PLANT, l'armée des Coordinateurs. Dirigée par Gilbert Durandal, le but de ZAFT est de défendre leur nation, du moins à la base.
    ZAFT ne cesse de s'accroître en effectif, grâce aux soldats volontaires et ne cesse de développer de nouveaux modèles de Mobiles Suit et de vaisseaux, bien que la guerre soit terminée. Cette puissance, dite nécessaire pour se défendre, portera préjudice à cette armée...
    Cependant, le président Durandal saura faire voir ZAFT comme une armée pacifiste aux yeux des Naturels qui sont sous les ordres de l'Alliance Terrienne, et plus particulièrement de LOGOS. Mais que cache réellement ces projets ?
    L'uniforme des soldats n'a pas changé : les plus hauts gradés portent un uniforme blanc ou gris, les meilleurs soldats ont une tunique rouge, les informaticiens ou autres portent un unforme kaki, et enfin les ouvriers ont une combinaison verte. Mais le plus haut grade de ZAFT n'est autre que le FAITH. Cet insigne, c'est le président lui-même qui choisit quel individu peut le porter. Faisant ainsi parti de FAITH, le soldat pourra alors agir à sa guise.
    Toutefois, un long et difficile entraînement est nécessaire pour entrer chez ZAFT. Les soldats, déjà Coordinateurs, deviendront alors des as dans tous les domaines, que ce soit l'infiltration, la manipulation d'armes et de Mobile Suit, etc...
    Enfin, les nombreuses colonies et bases de ZAFT feront d'elle une armée présente partout.


Article rédigé par MaxX.