Mecha-Zero : Header

Menu Gauche
Présentation
Guide des Episodes
Personnages
Génériques
Visuels DVD
Footer

Menu Gauche
Code Geass R2
Eureka 7
Evangelion
FMP! Second Raid
Gundam 00 S2
Gurren Lagann
Heroic Age
Macross Frontier
RahXephon
Simoun
» Liste Complète
Footer

Menu Gauche
Fans Works
Mecha Docs
Mecha Memory
Forums
Top Sites
T'Chat
Téléchargements
Footer

Menu Gauche
Accueil
Jukebox
Equipe / Contact
A Propos...
Twitter MZ
Footer

Résolution minimale :
1024 * 768



 Réalisation  Kouichi Chigira  Nb. Episodes  24
 Production  Gonzo  Sortie Japon  Janvier 2002
 Musiques  Sahashi Toshihiko  Sortie USA  Juin 2003
 Chara Design  Osamu Horiuchi  Sortie France  Janvier 2006


    Chidori Kaname est une lycéenne, qui vit au Japon. Elle ne se doute pas qu'elle est la cible d'un groupe terroriste qui veux l'enlever pour utiliser ses connaissances de la "Black Technology".
    Mithril, une organisation mercenaire au courant de ces capacités, envoit Melissa Mao, Kurz Weber et Sosuke Sagara pour la protéger. Sosuke, ayant le même âge que Kaname est donc chargé d'infiltrer le lycée en tant qu'étudiant. Son manque de discrétion et son comportement bizarre voir catastrophique, ne fait qu'attirer l'attention sur lui et aussi les foudres de Kaname qui a bien remarqué qu'il passe son temps à la suivre, ce qui met son mauvais caractére a rude épreuve.
    Rapidement pour Sosuke cette mission se revèle plus difficile que toutes celles qu'il a connu, et sa relation avec Kaname va évoluer au fil du temps.

    Pendant ce temps, Mithril tente d'empêcher certains terroristes aux objectifs malsains, dont ceux de Gawl, qui semble être une vieille connaissance de Sosuke... Le jeune garçon devra mettre à jour ses talents de pilotes de Arm Slaves, robots géants, et enchaîner des missions parfois très difficiles, tout en devant gérer sa relation avec Kaname et Tessa, la jeune et belle leader d'une section spéciale de Mithril.



    Sur les 24 épisodes de la série, on ne peut pas dire que les musiques soient en abondance. Il n'y a qu'un seul génerique d'ouverture, Tomorrow, et un seul de fin, Karenai Hana, qui sont interprétés tous les deux par Shimokawa Mikuni. A noter que ces deux génériques ont été repris en VF, l'opening Un Sens à Notre Vie et l'ending Souvenir Eternel, tous deux réalisés par Valérie Uzan.
    Sahashi Toshihiko est le compositeur de la série. Son nom est déjà grand puisqu'il a travaillé par la suite sur Gundam SEED. On reconnait sa patte pour les musiques, qui collent toujours bien à l'ambiance et à l'action du moment et restent parfaitement dans l'esprit de la série. L'homme montre sa connaissance parfaite des différents genres musicaux, en utilisant plusieurs types selon les situations.
    Les musiques sont peu nombreuses, et c'est sans doute une faiblesse de cette série. Malgré leur qualité, les mêmes musiques ont tendance à revenir souvent et surtout aucune n'a vraiment cette capacité à rester dans la tête.

    Coté voix, la version Japonaise reste plus agréable et de meilleure qualité que la version française. Loin d'être mauvaises, les voix françaises ont juste trop tendance à se ressembler et elles sont surtout mal choisies selon les différents protagonistes. L'exemple le plus évident est Kurz Weber où, en version japonaise, Shinichiro Miki arrive à merveille à rendre le personnage sérieux voir dur dans les moment graves ou totalement déjanté selon les passages de la série. La version française échoue totalement sur ses différentes transitions du personnages, David Maisse garde la même voix aussi bien dans les passages délirants, que pour les sérieux.
    Il y a quand même quelques réussites, comme tout d'abord la voix de Sosuke qui est presque identique en version Japonaise, avec Tomozaku Seki, et Française, avec Alexandre Coadour. Bref, du grand art, on retrouve à merveille le coté décalé de Sousuke en VF.
    La seconde réussite c'est la voix de Tessa, interprétée par Agathe Chouchan, qui est bien plus convaincante en capitaine de sous-marin dans la version Française que dans la version Japonaise, avec Yukana, qui la rend sans doute trop puérile pour être convaicante.
    C'est d'ailleurs le seul défaut que l'on peut signaler du côté de la version originale, puisque comme toujours dans un anime, les seiyus ont été parfaitement bien choisis, notamment Satsuki Yukino qui joue Kaname.



    Full Metal Panic! est sorti en Janvier 2002 au Japon, adapté des romans de Shouji Gatoh. Humour et Action, ce sont vraiment les mots qui vont le mieux à cette série. On ne peut qu'apprécier les moment totalement loufoques que la série procure, amenant des bonnes doses d'humour dans des situations banales (Sosuke et ses tentatives de protéger Kaname de façon "discrète") ou bien dans des phases d'action plutot sérieuses où Mélissa et Kurz viendront y ajouter une touche d'humour.
    En parallèle à ce côté décalé, la série possède un scénario dur, voir brutal, qui est tout simplement génial, étant donné qu'il parvient à rendre une histoire complexe et intéressante à suivre, malgré quelques temps morts. On peut regretter d'ailleurs qu'un tel scénario si "sombre" prenne petit à petit le pas sur l'humour au fil des épisodes.

    Les personnages sont sans aucun doute le point fort de la série, surtout pour leur personnalité. Bien que l'histoire tourne beaucoup autour de Sosuke et Kaname, puis par la suite Tessa, les relations entre les héros vont évoluer, ce qui va les rendre attachants.
    Le Mecha Design est réaliste et varié. Le Mecha le plus réussi est sans aucun doute le Toy Box, le sous-marin et quartier général de Mithril. Le scénario utilise habilement les différents robots, les rendant au statut de simples armes, et ne prenant jamais le pas sur les personnages.
    Enfin, Les batailles ne se déroulent que sur la terre ferme et elles son tout bonnement spectaculaires et trés bien proportionnées. On voit ici que la production a fait beaucoup d'efforts de ce côté là, l'animation étant excellente pour l'époque. Les combats les plus impressionants sont ceux qui opposent Sosuke à Gawl en montrant au passage l'avancée de la "Black Technology".


    Full Metal Panic! est une série plus qu'agréable à regarder, avec des personnage attachants, des musiques d'excellente qualité et un scénario habile du coté des relations entre personnages et sombre pour sa trame principale.
    La série est sortie en DVD en France chez Declic Images en deux coffrets version originale sous-titrée ou en version collector qui comprend en plus la version française. Si vous fuyez encore l'univers Mecha, alors cet animé est fait pour vous !

Article rédigé par Tiel.